Compte rendu de l'assemblée générale des actionnaires

Compte rendu assemblée générale des actionnaires du 25 mai 2019

Compte rendu assemblée générale des actionnaires du 25 mai 2019 

Samedi 25 mai s’est tenue, à la salle du conseil de l’Espace Copamo de Mornant, l’assemblée générale des actionnaires de la CVPM

Environ 50 actionnaires participaient à cette réunion, et les différents points abordés ont été :

  • Présentation du rapport d’activité au 31/12/2018 par Gilles Dutrève : Gilles a annoncé la fin des travaux d’installation des 26 centrales qui ont constitué la 1ère tranche (25 centrales de 9KW et 1 centrale de 36KW), et la mise en exploitation de l’ensemble de celles-ci. A noter que malgré une année incomplète d’exploitation, les résultats sont très positifs puisque la production a dépassé de 8% les prévisions qui avaient été prises en compte dans les calculs.
    Outre quelques tâches administratives, il reste maintenant à mettre en œuvre le suivi d’exploitation régulier des installations ainsi que leur maintenance simple par des membres du comité de pilotage et de contractualiser la maintenance quinquennale avec une société spécialisée.
    Gilles a également fait part du grand succès du concept « centrales villageoises » car ce sont maintenant une quarantaine de Centrales Villageoises qui sont en production ou en en développement en Région AURA, Provence Alpes Côte d’Azur ou Alsace‐Lorraine. Afin d’accompagner celles-ci dans la mise en œuvre de leur projet, l’association « Centrales villageoises » en 2018 a été créée et permet d’assurer plusieurs missions :
    • Accompagnement des centrales dans leurs démarches
    • Refonte du site internet qui permet une plateforme commune aux différentes centrales
    • Représentation des centrales auprès des acteurs majeurs de la transition énergétique et mise en place d’éventuels partenariats (Ademe, Enedis, Innovales..)

Il est à noter que Gilles Dutrève, président de la CVPM st également vice-président de cette association

  • Présentation du rapport financier au 31/12/2018 par Guy Rivoire : Guy a présenté les bons chiffres économiques de 2018 liés notamment à un fort ensoleillement. Il est également à noter que la production n’a pas été complète puisque des installations ont été mises en exploitation en cours d’année.
    Au global, des indicateurs économiques qui démontrent de bons résultats et la viabilité économique de la société
  • Rappel des instances dirigeantes et renouvellement d’une partie du conseil de gestion par Jean-Marc Dussardier
      Pour rappel, la CVPM est dirigée par un conseil de gestion composé de 12 membres. Afin d’assurer le renouvellement de ce conseil, 4 membres étaient sortants et 4 candidats se sont donc présentés
    • Vincent Barollier (nouveau candidat)
    • Danièle Blondeau (candidate sortante)
    • Jean‐Marc Dussardier (candidat sortant)
    • Gérard Moine (candidat sortant)

Jean-Marc a rappelé le rôle du comité de pilotage et la possibilité pour chaque actionnaire d’y participer après validation du conseil de gestion) : il est en effet primordial que des actionnaires apportent leu contribution au bon fonctionnement de la CVPM et à la mise en œuvre de nouveaux projets

  • Proposition d’orientation des activités de la CVPM par Marc Delorme : Depuis l'installation réussie d'une première série de 25 toitures photovoltaïques de 9 kWc et une de 36 kWc, les conditions financières du tarif d'achat ont été modifiées.
    Après analyse de ces nouvelles conditions, et face à la nécessité d'une augmentation importante de la production photovoltaïque pour aller vers la transition énergétique, le Conseil de Gestion propose d'orienter une partie de l'activité de CVPM vers le développement de toitures photovoltaïques de grandes tailles (200 à 600 m²) permettant des installations de plus grande puissance (36 kWc à 100 kWc)

Le procès verbal peut être consulté en cliquant sur ce lien : /document/proces-verbal-ag-25052019