Tuyaux verts

Dans le cadre de la démarche sobriété initiée par CVPM en 2020, un axe de travail proposé est le partage de bonnes pratiques pour permettre à chacun de réduire son empreinte carbone. En effet, dès lors qu’on est sensible à ce sujet, chacun adopte des pratiques simples, et vertueuses. Nous vous proposons de les partager ! 

Un article paraîtra donc chaque trimestre dans notre newsletter qui décrira de façon simple et applicable par le plus grand nombre un « tuyau vert » pour réduire son empreinte.

A CVPM, nous avons bien sûr déjà des idées à transmettre, mais vous en avez aussi, forcément ! Partagez-les donc ! 

Envoyez-nous votre tuyau, illustré si besoin de quelques photos, schémas... 

Nous vous proposons de faire apparaître votre adresse e-mail, afin d’aider les éventuels intéressés pour qu’ils puissent vous poser des questions si besoin.

Il ne s’agit pas que de solutions bricolées pour économiser quelques KWh, mais de toutes les pratiques malignes, expériences, alternatives à des activités énergivores, qui permettront de grappiller quelques kg de CO2, et qui feront que, si on s’y met tous, on va progresser...

Il faudra juste être précis pour décrire et démontrer l’intérêt des solutions proposées et ainsi convertir le plus grand nombre !

La sobriété en vacances…sur son vélo

Savez-vous que le plaisir des vacances, ce n’est pas forcément d’aller au bout du monde en avion, mais que ça peut être des vacances bien plus proches, avec un mode de transport merveilleux et écologique : le vélo !

Les possibilités sont infinies : en itinérance pour découvrir une région ou en étoile depuis un point fixe, en dormant sous la tente, en chambre d'hôtes ou à l’hôtel, que ce soit seul, en amoureux, en famille ou avec des amis, en vélo « musculaire » (c’est le nouveau nom d’un vélo « classique ») ou en vélo à assistance électrique, avec des étapes tranquilles agrémentées de visites touristiques ou des étapes plus sportives, en partant de la maison en vélo ou en prenant un peu la voiture pour aller au point de départ (mais en y allant en train, c’est encore mieux pour votre bilan carbone !). Vous voyez, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Cliquer ici pour découvrir les témoignages de cyclotouristes heureux.

Notre coup de  : un site plein de ressources notamment pour calculer ses itinéraires à vélo : https://www.francevelotourisme.com/

Alors, cet été, c’est décidé ? vous partez en vélo !


 

Les tuyaux verts déjà parus dans la Newsletter